Festival Neufneuf

Festival Neufneuf à Rieux-Volvestre : 09 et 10 novembre 2018par la Cie de danse contemporaine Samuel Mathieu

La compagnie de danse contemporaine Samuel Mathieu de Toulouse organise  festival NeufNeuf à Balma, Muret, Cugnaux, Peyssies et Rieux-Volvestre.

A Rieux-Volvestre, nous vous invitons :

- VENDREDI 09 NOVEMBRE à 20h30 à l'Espace 13 Bis:

• Déplacements par le Collectif A/R - sortie de résidence - Danse Tout Public Durée : 50 minutes

En première partie : restitution des ateliers menés avec l’ESAT Le Ruisselet et le Foyer des Jeunes de Rieux–Volvestre.

Dans l’espace qui nous entoure, se dessinent de multiples lignes au sol et dans l’air, pour des temps éphémères parfois répétitifs. Aller d’un point A à un point B. La distance entre deux personnes. L’échange d’un regard, d’une parole. Les corps sont des points d’ancrage d’où partent plusieurs lignes dures, souples ou de fuite. Autour d’eux de possibles lignes de tension naissent. Le corps dansant, tel un outil de mesure, prend ces marques et se déploie au rythme de l’ambiance environnante. Tel un traducteur, il révèle les liens entre. Il devient bâtisseur. Des fils sonores traversent l’espace, appuient un arrêt, indiquent une nouvelle direction.

“L’acte de la marche et son interaction avec toutes les données, évènements et rencontres qu’occasionne un parcours, introduit cette section où la ligne produite et son mouvement ne font qu’un.”  Tim Ingold - Une brève histoire de lignes

Production : COLLECTIF A/R Conception, mise en réseau et en corps : Thomas Demay et Julia Moncla Création sonore : Paul Changarnier et Sébastien Hervier Crédit Photo : Jean-Pierre Peyrin

Coproduction et accueil en résidence : La Manufacture, Aurillac (15) / Théâtre d’Aurillac / La Plateforme / Cie Samuel Mathieu) / en cours de recherche Le COLLECTIF A/R est soutenu par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide au projet pour la création « home » et « L’homme de la rue » et par la Ville de Lyon pour son fonctionnement. Soutien Conseil Départemental du Cantal et la DRAC Auvergne-Rhône Alpes dans le cadre d’une résidence territoriale de 2 ans .

- SAMEDI 10 NOVEMBRE :

• Déambulations In Situ par Samuel Mathieu avec les élèves du LIDO Centre des Arts du Cirque. Cirque contemporain - Tout Public
    Départ de l'Office de Tourisme à 14h, 15h30 ou 17h. Tarif : 5€ Réservation conseillée (nombre de places limitées)

Samuel Mathieu prendra en main la classe de deuxième année du Lido, pour une proposition dans l’espace public, au cœur de Rieux - Volvestre.  Confronter les corps et le mouvement au patrimoine architectural de Rieux - Volvestre pour créer en harmonie, une écriture singulière, un parcours poétique   La démarche pédagogique de l’école professionnelle est au service de l’artiste, à la recherche d’une signature et d’une authenticité artistique. Elle s’appuie sur les techniques de cirque et revisite le théâtre, la danse, les arts plastiques et toutes autres formes créatives susceptibles d’influencer et d’enrichir les propositions artistiques de la scène contemporaine, sans perdre pour autant la spécificité du cirque. Le Lido privilégie l’écriture personnelle, la recherche d’un langage corporel propre au comédien de cirque.

Conception : Samuel Mathieu Avec Daniel Perez Tamariz Martel, Maria Pia Oliva, Antonio Rodrigues, Cassia Cristina Barbosa Dos Santos, Clément Broucke, Gentiane Garin, Hada Belen Celedon Moraga, Joaquin Carmona, Sergio Damien Capusotto, Maria Pinho, Devin Trucker, Laura Nayeli Gonzalez Mariscal, Rodrigo Ceribelli Moreira, Maria Petukhova et Eyal Bor Carral.

• T par Jordi Gali  à 19h00  à l'Espace 13 Bis - Tout Public Durée 40 minutes

T explore la relation entre le corps et l’objet ; telle une poutre, des pierres ou des pneus de voiture. Leur poids, taille et densité, deviennent indispensables à chaque mouvement que le corps produit. Ce sont les caractéristiques des objets qui définissent le mouvement. Une danse qui se rapproche du travail de construction, du cirque, des gestes de l’artisan ou du sculpteur, mais qui reste toujours une danse.  Une construction improbable surgit alors de tous ces objets mis en jeu avec le corps qui les travaille en se plaçant sur la construction même. Équilibrer et opposer deviennent des actions fondamentales, où le corps et les objets partagent leur présence, s’enrichissent. Une relation dynamique des forces et des matières se créé qui permet d’explorer le mouvement et le temps. Avec ce travail, Jordi Galí explore l’impulsion et son cheminement: attaque, déploiement et fin.

Création et interprétation : Jordi Galí  Première Octobre 2008 - CCN Rillieux-la-Pape (Lyon)  Supports et coproductions : Compagnie Arrangement Provisoire, CCN Rillieux-la-Pape / Cie. Maguy Marin (Lyon, France), Ramdam (Lyon, France), L’Animal a l’Esquena (Girona, Espagne).

Pour les spectacles du vendredi soir et du samedi soir, les réservations se font sur Festik/Le NeufNeuf

Pour tout renseignement contactez l'Office de Tourisme (05.61.87.63.33)

Tarifs:

- Plein tarif : 8€

- Tarif réduit :
(-26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, professionnels du spectacle, séniors et bénéficiaires des minimas sociaux) : 6€
 - de 12 ans : 3€

Pour plus d'informations sur l'édition complète 2018 du Festival Neufneuf : C'est ici!