Conférence Xavier Bailly 12 août 18

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Jeudi 2 août à la Cathédrale à 20h30: Conférence de Xavier Bailly Le Mont-Saint-Michel au péril de la mer et aux défis des bâtisseurs du Moyen-Age

Cette conférence est proposée dans le cadre des célébrations du 20ème anniversaire de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial des " chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".

En partenariat avec l'ACIR Compostelle.

Cette est précédée d'une visite accompagnée de la cathédrale et du trésor.

Durée: 2h (visite et conférence) - Entrée libre et gratuite.

  • Présentation du conférencier

Xavier Bailly est administrateur de l’abbaye du Mont Saint-Michel et du château de Carouges au Centre des Monuments Nationaux. (crédit photo: Vincent N.)

Ancien Directeur du Patrimoine – chef du service Patrimoine et Tourisme d’Amiens Métropole, il a notamment conduit la création du spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » grâce auquel la façade historiée de cette immense cathédrale gothique a retrouvé ses  couleurs chatoyantes qui la rendait vivante au Moyen-âge.  

Expert pour le Ministère de la culture, il est un professionnel reconnu de la médiation du patrimoine et il a longtemps présidé l’association Nationale des Animateurs de l’Architecture et du Patrimoine dont l’ambition est justement le partage avec le grand public des savoirs et des émotions que le patrimoine entretient avec chacun de nous.

Contact pour programmer Xavier Bailly : Sebastien.penari @ chemins-compostelle.com - 05 62 27 00 05

  • Contenu de la conférence : Le Mont-Saint-Michel au péril de la mer et aux défis des bâtisseurs du Moyen-Age

 De la pierre à la brique, de l'art roman au gothique flamboyant, d'une chapelle de campagne à une cathédrale, les hommes du Moyen-âge ont été inventifs pour édifier des lieux d'espérance, de vie ou de passage. Ils ont reproduit des modèles avant d'inventer de nouvelles formes. Ils ont cherché à maitriser la pierre, l'eau et les forces. Le diable se mêlait parfois à leurs assauts vers le Ciel. Mais leur héritage dessine nos patrimoines les plus précieux devenus la propriété de l’Humanité toute entière…

Pour toutes autres informations: www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr


Présentation des conférences 2018 de X. Bailly 1/2

Présentation des conférences 2018 de X. Bailly 2/2