Service jeunesse

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Service jeunesse : Foyer des jeunes


 

Ce service a pour vocation, entre autres de :

  • développer un accueil et des actions envers tous les publics, en évitant toutes les formes d’exclusion et de discrimination.
  • permettre à chaque jeune de s’intégrer et de s’impliquer dans la vie du territoire.
  • créer un espace de temps libre de qualité où chaque jeune serait partie prenante et acteur.


   Le foyer accueille aujourd’hui les jeunes de la commune de Rieux-Volvestre  à partir de leur entrée en 6ème et  jusqu’à 18 ans. Il est en quelque sorte la suite du dispositif municipal mis en place  pour l'enfance.



   Ses principaux domaines d'actions sont :

  • l’accompagnement à la scolarité
  • l’animation locale en collaboration avec l’association Jeunesse Volvestre
  • l’action jeunes


  La service jeunesse fonctionne avec une animatrice, Mlle Gwendolina PHILIPPE titulaire d'un BEESAPT (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif Activités Physiques pour tous) et des PSE 1 et PSE 2 (Premiers secours en équipe). Elle est aidée ponctuellement dans son travail par des animateurs titulaires du BAFA.

   Deux séjours par an sont organisés, la finalité étant de permettre à un groupe d’adolescents de vivre une expérience en dehors de la famille, de son lieu de vie habituel. Le but est que les jeunes soient de plus en plus acteurs de toutes les démarches (du choix du projet à l’organisation et à la réalisation).

   Les animateurs sont bien sûr présents pour les guider et les accompagner dans ce processus.

   En amont de chaque séjour,  le Service Jeunesse propose des chantiers jeunes afin de réduire la part financière à la charge des familles (grâce à un investissement du jeune) et pour éviter le comportement installé chez certains de consommation passive.