Agenda Culturel

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Agenda culturel

    • Samedi 25 novembre Amfiparnaso, comédie madrigalesque, ensemble vocal et luth

      L’Amfiparnaso nous renvoie aux origines du théâtre populaire, dans l’Italie de la Renaisance. Nous sommes presque au passage du 16èmme au 17ème siècle, l’Italie va inventer un genre nouveau : l’Opéra. Bien sûr, comme avec toutes les nouvelles expressions artistiques, le passage ne se fait pas de façon linéaire et régulière, les formes anciennes et nouvelles ont tendance à se mélanger et à favoriser la création d’expériences originales.
      L’Amfiparnaso est de celles-là. Orazio Vecchi, un prêtre de la cathédrale de Modène, imagine des situations théâtrales tout droit sorties de la « Commédia dell’Arte », des personnages typiques : El Capital, le Docteur Gratiano, Lélio et Isabella, des serviteurs à la répartie facile…) aux prises avec les affres de l’amour, ses tourments, rebondissements et autres aventures. Le madrigal, forme d’écriture polyphonique en vogue à l’époque, lui sert à camper toutes les situations vécues par ses personnages.
      Une très astucieuse scénographie donne les clés de l’action, en évoquant l’univers des « pop-up » : tels ces livres d’enfants où le fait de tourner chaque page fait naître des décors en trois dimensions.
      10 chanteuses et chanteurs, soutenus par un luthiste, jouent et chantent ces situations entre gravité et comédie.
      Un spectacle pour tous de 8 à 88 ans et plus !
      Date, lieu, horaire : Samedi 25 novembre à 20 h 30, Cathédrale Sainte Marie, Rieux-Volvestre.

      Lire la suite

    • Vous aimez Rieux-Volvestre ? Entrez dans notre club de mécènes !

      Le 29 juin 2017 a été créé par la municipalité de Rieux-Volvestre un club de mécènes, visant à financer des projets culturels, patrimoniaux et sportifs sur la commune.
       
      Cette opération est menée en partenariat...

      Lire la suite