Visitez Rieux

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Cité Médiévale de Rieux-Volvestre

Cité médiévale située à 47 km de Toulouse, enserrée dans une boucle de l’Arize, Rieux-Volvestre possède un riche patrimoine historique, héritage de son statut de cité libre, de judicature royale et d’évêché.

Rieux abritait l’hôpital St-Jacques, géré par la confrérie des pèlerins dès le début du XIIème siècle, un oratoire et une abbaye de Cluny. 

Evêché de 1317 à 1801, la cathédrale conserve le Trésor des évêques : bustes reliquaires, ornements et vêtements sacerdotaux, objets de de culte sont présentés dans du mobilier de grande valeur. 

Lors de votre promenade, les ruelles et les ponts de Rieux vous invitent à un voyage hors du temps. Vous y découvrirez de nombreux édifices protégés au titre des Monuments Historiques : le pont Lajous, les maisons à pans de bois, le palais des Evêques, la cathédrale et la Tourasse.

A l’aide du livret  La Cité pas à pas, disponible gratuitement à l’Office de tourisme, vous pouvez découvrir ce patrimoine d’exception aussi bien, architectural et religieux que naturel.



Les musées de Rieux

Deux musées, en libre accès,  sont installés à l’Office de Tourisme :

  • le Musée du Papogay, retraçant l’histoire de cette tradition locale d’archerie. 

    Chaque année, le 1er dimanche de mai, les Rivois conservent et font  valoir la tradition la plus populaire lors de la fête médiévale du « Tir au Papogay ». Messe en langue d’Oc, tambours, fifres, tambourins, archers, robes médiévales… vous invitent à découvrir cette magnifique fête traditionnelle.
    Après le défilé, une centaine d’archers décochent leurs flèches sur un perroquet de bois et de fer juché sur un mât de 45 mètres de haut.
    Celui qui fait tomber l’oiseau est déclaré le Roi du Papogay.

 

  • le Musée Lapidaire

    Il s’agit ici d’un musée de pierres, taillées ou sculptées.
    Ces blocs et ces chapiteaux sont des vestiges qui témoignent de l’histoire rivoise et de son patrimoine.

    Ces chapiteaux proviennent des  cloîtres des deux couvents qui existaient à Rieux-Volvestre.

    Les Franciscains s’installèrent à Rieux-Volvestre en 1272 ; les Dominicains en 1275.

    De ces deux ensembles il ne reste plus que l’ancien bâtiment des dortoirs et des cuisines des XVIème-XVIIIème siècles à l’emplacement du parc des Jacobins actuel.
     
    A la Révolution française, les couvents de Rieux-Volvestre, en partie désaffectés, furent revendus comme matériaux de construction, c’est pourquoi l’on trouve de nombreuses pierres de taille intégrées dans les murs de maisons du village.




 

Jeux de piste Randoland

Deux jeux de piste, le circuit Découverte du patrimoine et le Circuit de l'archer, sont proposés aux familles pour faire découvrir le centre historique de la cité de façon ludique.

Des fiches énigmes destinées aux enfants de différents âges (4-6 ans, 7-9 ans et 9-12 ans) sont téléchargeables sur le site www.randoland.fr au prix de 1,95€ ou disponibles gratuitement à l'office de tourisme.