Découverte du patrimoine

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Découverte de la cité : Entre histoire et patrimoineVisites accompagnées estivales : A partir du mardi 10 juillet 2018


La  visite retrace l’évolution de la cité médiévale, ses coutumes et la tradition du tir au Papogay, l’histoire de son évêché et de la judicature royale.

 





La visite de la cité retrace l’histoire de la cité médiévale. La ville-cité possède un patrimoine prestigieux, héritage de son statut de cité libre, de judicature royale et d’évêché.

 

Pour découvrir la cité, vous pouvez télécharger le guide: La cité pas à pas

 

 

 

Lors de la visite de la cathédrale vous découvrirez le joyau de la cathédrale: le trésor épiscopal qui renferme les pièces majeures de l’évêché : bustes reliquaires, objets de culte, ornements sacerdotaux et chasubles en soie. L’ensemble est présenté dans des meubles anciens datés du XIVème au XVIIIème siècles.

 

 

 

 

 
  De nombreux monuments furent les témoins de la richesse du patrimoine dont la Tourasse, bâtiment du XIIIème  siècle. C'est l’un de ces lieux de mémoire, où sont encore visibles des geôles au rez-de-chaussée et un théâtre à l’italienne à l’étage.



 

 

 

 

 ****************************************************************************************************************************************

VISITE ACCOMPAGNÉE POUR DÉCOUVRIR LA CITE MÉDIÉVALE

 

Nos agents de l'Office de Tourisme vous proposent de découvrir nos belles villes tout au long de l'été avec des visites accompagnées qui durent environ 1H30.

Complétez le formulaire présent sur https://framadate.org/visite-rieux

en inscrivant votre nom, votre numéro de téléphone (qui resteront confidentiels) et le nombre de personnes que vous inscrivez. (ex : Dupont, 0102030405, 3 pers). 

Visite accompagnée de Rieux-Volvestre: Rendez-vous à 11h00 du mardi au dimanche (dans la limite des places disponibles), à l'Office de Tourisme, 9 rue de L’Évêché.

Au programme: découverte de la Cité à travers ses ruelles médiévales, sa cathédrale et son trésor épiscopal, ses lieux et traditions insolites (Tourrasse et théâtre à l'italienne, Tir au Papogay...)

Tarifs : 5€ plein tarif - 2€50 tarif réduit (étudiants, moins de 25 ans, personnes en situation de handicap, personnes en recherche d'emplois) - gratuit moins de 12 ans.

Pack visite Volvestre : pour une visite plein tarif achetée, les autres sont à tarif réduit (Rieux-Volvestre, Carbonne, Noé, Montesquieu-Volvestre)

Contacts et renseignements : officetourisme(at)cc-volvestre.fr

Tél : 05 61 87 63 33

Site web : www.tourisme-volvestre.fr

Facebook : Office de Tourisme du Volvestre

Instagram : tourismevolvestre

 

 

Rieux-Volvestre, étape de la Via Garona sur le Chemin de Saint-Jacques


Rieux-Volvestre est une halte compostellane incontournable pour découvrir son patrimoine d’exception, aussi bien architectural et religieux que naturel.
A l’office de tourisme venez découvrir les documents d’archives faisant référence à St Jacques ("Compostella de 1777" : certificat officiel de pèlerinage).

 

  • Présentation de la Via Garona

La Via Garona est un chemin de randonnée pédestre, long de 170 km, qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse (Basilique Saint-Sernin) et Saint-Bertrand-de-Comminges (Cathédrale Sainte-Marie). Elle traverse 41 communes, toutes situées sur le département de la Haute-Garonne, dont Toulouse, Mauzac, Montaut, Noé, Capens, Marquefave, Carbonne, Rieux-Volvestre, Saint-Julien sur Garonne, Martres-Tolosane, et Saint-Bertrand-de-Comminges.

 

La Via Garona a été redécouverte par Jean-Marc Souchon, passionné de randonnée pédestre, qui a mis en évidence l’existence d’une voie de pèlerinage entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges, remontant jusqu’au XIe siècle et permettant aux pèlerins de relier le piémont pyrénéen. Ce nouvel itinéraire permet de faire le lien entre deux chemins jacquaires, le GR®653 voie d’Arles et le GR®78 voie du Piémont. Via Garona s’inscrit dans un maillage de chemins de Saint-Jacques et réunit tout au long de son parcours des richesses du patrimoine historique, culturel et naturel.(Photo: Conseil départemental)

 

Il jalonne les 6 monuments du département inventoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Basilique Saint-Sernin et l’Hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse, la Cathédrale Notre-Dame, la Basilique paléochrétienne et la Chapelle Saint-Julien de Saint-Bertrand-de-Comminges, la Basilique Saint-Just-de-Valcabrère. Afin de valoriser au mieux le patrimoine culturel de l’itinéraire, le Conseil départemental a travaillé en partenariat avec l’Agence de Coopération Internationale et Réseau (ACIR) des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. (Photo ci-dessous: www.haute-garonne.fr)

Cette voie a été ouverte le 1er juillet 2017, l'étape inaugurale à Rieux-Volvestre a eu lieu le 3 juillet 2017.

  • Pour tous renseignements utiles:

Site de la FFRandonnées

Site du Conseil département de la Haute-Garonne

Vous pouvez aussi vous adresser à l'Office de Tourisme Intercommunal: 05.61.87.63.33 ou Contact (officetourisme @ cc-volvestre.fr)

Il existe un topo guide qui vous permettra de vous accompagner sur ce chemin de randonnée et découvrir d'autres balades à faire en famille:

 

 

- En vente à l'Office de Tourisme;

- En prêt à la Bibliothèque municipale.