PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Journée littéraire "Emprunte un écrivain"10h à 17h, jardin de la Mairie et Bibliothèque

Ce nouvel évènement littéraire est porté par la Bibliothèque municipale de Rieux-Volvestre. Il est soutenu par la Ville de Rieux-Volvestre, en collaboration avec l’association Tour’Art Collectif et la librairie « Des livres et délices ».

Ce projet a reçu le soutien du programme européen LEADER dans le cadre de l'appel à projet culture du Pays Sud Toulousain.

Ce salon littéraire renoue avec l’histoire ! En effet entre 1830 et 1846, il existait un salon de lecture à Rieux.

C’est un nouveau concept où le public est au centre de la journée au contact direct et privilégié avec les autrices et auteurs.

    Le principe : Le public quand il va à la bibliothèque, il emprunte un livre, le lit et le restitue. Là il empruntera un écrivain pour une vingtaine de minutes et s'installera avec lui dans un petit salon cosy prévu à cet effet, ou déambulera avec lui et visitera une partie de Rieux, ce sera un moment d'échange privilégié où la personne pourra connaître les motivations de l'auteur, lui dire ce qu'il a aimé de son livre, etc....

    Le but : rencontrer des écrivains autrement qu'en faisant la queue pour se faire dédicacer un livre ou dans une conférence...L’échange se terminera par l’écriture d’un « cadavre exquis » : un jeu d’écriture collectif et participatif qui consiste à prolonger l’idée d’une histoire qui a été commencée par d’autres personnes. L’écriture de ce texte en collaboration avec l’auteur sera le prétexte de cette rencontre. Ce texte, complété au fil des différents salons, sera le fil conducteur de la journée…Et il sera lu en fin de journée.

Et pour rendre ce moment encore plus fort et unique les écrivains pressentis sont tous de Haute-Garonne.

Les auteurs qui ont répondu favorablement :

Thierry Benoît, auteur de romans policiers dont « Sans homicides fixes ». Jenny Morère, autrice de nouvelles. Frédéric Médrano, illustrateur. Majid Kaouah, spécialiste de la poésie algérienne, auteur de nombreux recueils. Ghislaine Roman, autrice d’albums pour enfants. Gilles Monchoux, auteur d'ouvrages de littérature jeunesse, Frédérique Martin, autrice de romans, nouvelles...et d'ouvrages pour la jeunesse.

Tout est prêt pour que cette première édition de « Emprunteunécrivain.com » soit le début d’une belle aventure autour du livre. Pour redonner le goût de la lecture à ceux qui l’ont perdu et attirer de jeunes lecteurs et favoriser de belles rencontres.

    Possibilité de restauration sur place et buvette pour se rafraichir.

  • Déroulé de la journée (pas tout à fait définitif !) :

- 10h00 : Accueil des auteurs autour d'un petit déjeuner offert, pour un premier échange avec le public.

- 11h-12h30 : Rencontres auteurs/public (élaboration du "cadavre exquis")

- 12h30-14h :  Pause repas (Possibilité de restauration sur place)

- 14h-16h : Reprise des rencontres auteurs/public (élaboration du "cadavre exquis")

- 16h-17h : Restitution du "cadavre exquis"

    Pour toutes informations complémentaires : 05.61.98.42.00 – biblio-rieux31@orange.fr

    Vous pouvez suivre l’actualité de cet événement littéraire sur sa page Facebook