PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Exposition de peintures : des "hommes fleurs", des arbres et des villespar Hugues Renck

Cette exposition est à découvrir du 15 novembre jusqu’au 26 décembre, à la galerie municipale de Rieux-Volvestre. Le mardi et le vendredi de 14h à 19h ; le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 ; le jeudi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Attention : la galerie municipale sera fermée le mardi 24 décembre.

 

  • Présentation de l’artiste

Hugues Renck vit et travaille à Toulouse. Il est issu des Beaux-Arts de Versailles. Pour lui, la couleur, la lumière, la nuance, sont le formol dans lequel le peintre plonge ses émotions pour les conserver et les rendre immuables. La peinture, plus qu’une simple pratique artistique, est donc un mode d’expression qui lui permet de fixer une émotion et de la retranscrire à travers le prisme de sa sensibilité.  Sa peinture est figurative, elle évolue en même temps qu’il évolue lui-même, à travers le temps, les expériences personnelles et les découvertes artistiques, iconographiques et littéraires. Ces émotions sont diverses, elles peuvent être visuelles (paysages, paysages urbains, nus), affectives (portraits de personnes que j’aime), poétiques (les « hommes fleurs », les arbres) ou encore intellectuelles (tableaux inspirés par mes lectures, réinterprétation d’œuvres d’histoire de l’Art).

  • Présentation de l’exposition

Ces tableaux sont exécutés à l’huile sur fond acrylique. Cette exposition regroupe différents thèmes :

Les « hommes fleurs ». C’est un hommage à une tribu vivant dans la vallée de l’homo en Afrique. Ces hommes et femmes qui vivent en proximité et en harmonie avec la nature, l’utilisent pour faire au quotidien de leur corps une œuvre d’art grâce à ce qu’ils trouvent sur place : fleurs, écorces, feuilles, pigments etc… Des maisons leur grimpent dans les cheveux afin de signifier la précarité de leur mode de vie face à la modernité.

Les arbres. Ce sont des forêts de bord de mer qui ont été déformé par les éléments et particulièrement par le vent.

Les villes. L’artiste s’est inspiré de grottes avec stalactites et stalagmites qu’il a transformées en villes imaginaires.  

Cette exposition très colorée et hétéroclite nous entraîne vers des univers où la nature et la modernité se côtoient pour nous permettre de nous évader vers des mondes imaginaires…

Pour en savoir plus sur l’artiste, Hugues Renck : www.h-renck.fr

 


Forêt