PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Vernissage exposition "Motus et rouge cousu"Samedi 17 juillet

"Ce 17 juillet, nous accueillons Vanessa Taverne et ses gravures. Deuxième vernissage de cette année si particulière, et c’est un plaisir de se retrouver ensemble…

Dès l’entrée, on est interpellés par ces triptyques, ces triptyques d’oiseaux de couleurs, d’oiseaux exotiques multicolores, où rouge et noir dominent... des oiseaux exotiques à l’œil de soleil qui illuminent le mur de leur présence…

Dans le reste de la salle, le rouge et le noir sont presque exclusifs. Pour un petit nombre d’entre eux, du jaune aussi s’affiche... Mais ce duo rouge et noir est dominant...
Ce sont des tableaux petit format, fins, ciselés, concentrés...

Et dans cette salle, c’est le thème du masque, qui est décliné, comme en témoignent les noms affichés... A première vue ce sont des masques colorés, festifs, des explosions de rouge, noir, blanc, jaune...

Festifs, oui, c’est l’impression première...

Mais si l’on s’attache à l’intitulé de l’exposition, “Bouche cousue”, on reste plus réservé alors sur cet aspect festif, joyeux, éclatant. “Bouche cousue”, c’est, dites-vous, pour évoquer la condition des femmes, la condition imposée aux femmes par la société...

Alors, le sens n’est plus le même... Au-delà de l’aspect esthétique, c’est  une autre dimension que possèdent vos créations. Ne pas s’en tenir à l’effet premier, lui donner un sens particulier, sur lequel votre note d’intention nous éclaire...

 

Pour plus de précisions Vanessa Taverne,sera présente à la galerie municipale :

 

- Jeudi 22/7, 15h/18h

 

- Samedi 24/7, 15h/18h

 

- Dimanche 25/7, 15h/18h

 

- Mercredi 11/8, 15h/18h

 

- Jeudi 12/8, 15h/18h

 

                                                

Pour plus d’information sur Vanessa Taverne et son travail 

 

Exposition d'estampes : "Motus et rouge cousu"Vanessa Taverne

Présentation de cette exposition par l'artiste, elle-même :

"Cette exposition est pour moi l'aboutissement d'un travail tant technique que personnel. Sur le plan plastique, elle se distingue très nettement du reste de mes œuvres, tant par le choix tranché d'une technique unique (monotype ou linogravure) que par le choix des couleurs noire et rouge de façon quasi exclusive.


Les monotypes sont le résultat d'une expérimentation qui a pris sens à la lecture de deux romans de Carole Martinez. J'ai immédiatement reconnu mes personnages dans les archétypes féminin et masculin qu'elle y campe, récurrents dans le combat mené par les femmes depuis des siècles pour se libérer du joug que la société leur impose. Sur le plan technique, les monotypes résultent d'un travail éphémère et spontané lié à l'instant présent, alors que les linogravures sont le résultat d'un travail dans l'effort, la construction, et à l’anticipation, caractéristiques liées à la résistance du matériau, qui situe ces procédés dans le temps long.


Au niveau de l'interprétation, je la souhaite assez libre pour que chacun y voie ce qu'il souhaite. Cependant, le jeu de caches sur la bouche évoque pour moi la façon dont nombre de sociétés musellent la parole des femmes afin de les empêcher de s'exprimer et de reprendre leurs droits."

 

Cette exposition est visible tous les jours du 16 juillet au 12 août de 10h à 12h et de 14h à 18h

Si vous souhaitez venir rencontrer Vanessa Taverne, elle sera présente les jours suivants :

- Jeudi 22/7, 15h/18h

- Samedi 24/7, 15h/18h

- Dimanche 25/7, 15h/18h

- Mercredi 11/8, 15h/18h

- Jeudi 12/8, 15h/18h

N'hésitez pas...

Galerie municipale - 1 rue de l'Ort 31310 Rieux-Volvestre - 05 61 98 42 00 / mail (bibliotheque @ mairie-rieux-volvestre.fr)

Pour plus d'informations sur Vanessa taverne et son travail : C'est ici !