PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Vernissage exposition "Tour d'horizon" Samedi 26 juin

Ce 26 juin Maryse Vezat, maire de Rieux-Volvestre, accueillait les peintures de Kubala à la galerie municipale.

 

“C’est un réel plaisir, dit-elle, de retrouver enfin la convivialité, de pouvoir partager ses impressions au vu de ces créations...”

 

Les tableaux frappent d’emblée le visiteur par leur grand, très grand format. Ils marquent ainsi la salle de leur forte présence...

Ils font aussi impression par l’explosion de couleurs, grands aplats de rouges, verts, bleus, oranges en contraste avec des noirs, blancs givrés, cendrés...

C’est sur des thèmes aquatiques que Kubala a choisi de présenter son “Tour d’horizon”, un extrait de ses nombreuses créations.

Marines, marais, eaux tranquilles,... font partie de son univers, lui qui vécut un temps en bord d’océan dans le nord du pays... Depuis son installation à proximité, la nature,  les paysages verdoyants du Volvestre sont aussi devenus source d’inspiration.

 

Habitué des expositions depuis de longues années, c’est cependant la première fois qu’il expose dans le Volvestre.

Exposition de peintures : Tour d'horizonKubala

Avec cette exposition de peintures, intitulée "Tour d'Horizon", Kubala nous entraine dans une palette de couleurs et de paysages où se mêlent poésie et rêverie.

Peintre par passion, révélée dès l’enfance, Kubala, après avoir reproduit des scènes hyper figuratives, navigue entre figuration et abstraction. Voilà comment il définit son travail : « La figuration libre me permet de peindre les histoires que je garde en moi, mais aussi, transcrire les beautés, les expressions, qui se cachent derrière les choses les plus simples. Les gestes qui s'inscrivent, affirment les contours de la mémoire et, en côtoyant l'abstrait, font ressortir les souvenirs des tréfonds du subconscient. Est-ce l'héritage Slave et Bohême, transmis par mes aïeux, qui me procure cette sensibilité, cette nostalgie, cette rêverie tellement propices à mes errances picturales. En tout cas, tel un promeneur solitaire sur mon chemin d'artiste, j'interprète ce que révèle mon imaginaire. Je joue avec les formes et les harmonies, les compositions et les repentirs, les brumes et les contrastes, recherchant à saisir l'ineffable. »

Pour voir cette exposition :

- En juin : du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h (Mardi et Vendredi jusqu'à 19h)
-
Du 1er au 14 juillet : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Galerie municipale - 1 rue de l'Ort 31310 Rieux-Volvestre - 05 61 98 42 00 / mail (bibliotheque @ mairie-rieux-volvestre.fr)

Pour plus d'informations sur Kubala et sa peinture : C'est ici !