PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Exposition de photographies : Cuba

La galerie municipale rouvre ses portes, en ce mois de mai : avec comme chaque année en mai une exposition de photographies dans le cadre du festival « Mai photographique ». Cette année Gérard Soubiran vous invite à un voyage à Cuba, des photographies réalisées lors d’un séjour en octobre 2015.

Le photographe : Il pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s'est perfectionné en argentique avant de se tourner vers le numérique qu'il considère plus avantageux pour la qualité des images. Il est considéré comme un photographe "globe-trotteur", suite à de nombreux voyages qui ont fait l'objet de nombreuses expositions : L'ouest américain, New-York; Berlin...
Membre de l'Association IBO (Images en Balieu Ouest), il participe depuis une bonne dizaine d'année à l'organisation du festival : "Mai photographique.

 

Présentation de l'exposition "Cuba"par le photographe : « Partout à CUBA, sur la façade des ministères à La Havane, sur les innombrables panneaux le long des routes, dans les écoles, les entreprises et chez les habitants, on peut voir les portraits de Che Guevara, de Camiliio Cienfuego et de Fidel Castro, figures emblématiques de la révolution cubaine. Ils nous accompagnent tout au long de notre découverte de l’île. Le culte voué au Che estindéniable. C’est la fierté du peuple cubain. On le retrouve sur les cartes postales, T-shirts et autres objets, souvenirs pour touristes. Après des années d’enfermement du à l’embargo imposé par les États Unis, des décennies de guerre froide, la société cubaine se métamorphose à la vitesse grand V, à tel point qu’ aujourd’hui CUBA est devenu une des destinations préférées des touristes.Derrière les bouleversements programmés, on ressent toujours cette énergie extraordinaire du peuple cubain épris de musique et de liberté. »

A travers ces clichés et ces couleurs qui nous invitent au voyage, Gérard Soubiran met en lumière "l'originalité du monde qui nous entoure" à la façon d'un vrai reportage sur Cuba.

Cette exposition est à découvrir du 06 mai au 05 juin à la galerie municipale de Rieux-Volvestre : le mardi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h; le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30; le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.

 

Pour en savoir plus sur ce festival et découvrir d'autres expositions de photos : c'est ici !