Vers la fin du réseau "cuivre"

D’ici 2030, le réseau cuivre (ADSL/vDSL/RTC) va être progressivement supprimé sur tout le territoire, pour être remplacé par le réseau en fibre optique. D’ores et déjà les opérateurs ne proposent plus de réseau en cuivre. Ce remplacement a débuté en 2019 par Orange, propriétaire du réseau et en charge de la fermeture du réseau cuivre, en lien avec les autres acteurs concernés et dans le cadre de la réglementation définie par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

Dans notre département, c’est le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique qui est en charge de déployer les solutions à Très Haut Débit, un chantier confié à Fibre 31.

Si vous êtes concernés par un réseau cuivre, vous pouvez dès à présent vous rapprocher de l’opérateur de votre choix pour préparer cette migration vers la fibre.

Si vous disposez déjà d’un abonnement en fibre optique, vous n’est pas concernés par ces travaux.

Pour la commune de Rieux-Volvestre, la fermeture commerciale se fera le 25 janvier 2025 et le 25 janvier 2026 pour la fermeture définitive du réseau « cuivre ».

Votre ligne sera opérationnelle jusqu’à cette fermeture technique. Lorsque vous serez concerné, votre opérateur prendra contact avec vous pour vous proposer une offre de substitution en fibre optique ou sur une autre technologie. Libre à vous de donner suite à cette proposition ou de vous rapprocher d’un autre opérateur de votre choix.

Des réunions seront organisées pour l’accompagnement de cette fermeture du réseau cuivre dans notre commune.