Journée Martin GuerrePour fêter les 40 ans de la sortie du film : "Le retour de Martin Guerre"

Le film,"le retour de Martin Guerre" a été tourné en partie à Rieux. A l'occasion du 40ème anniversaire de ce tournage, le Foyer rural organise une journée dédiée à cette histoire.

Programme de la journée:

- De 13h à 19h : Expo photos sur le tournage du film "Le retour de Martin Guerre", salle du conseil  municipal (face à la cathédrale)

- De 14h 19h : Jeux en bois au Parc des Jacobins (gratuit)

- A 17h30 : Dans le cadre du festival du conte, une balade contée dans le centre historique accompagnée des musiciens du film  :

- 20h : repas par le traiteur Véronique Devic, "box de repas" : éventails de crudités - poulet rôti + frites - dessert etc...

Repas 12 € - réservation auprès de Micheline : 06.64.52.46.35

- 21h30/45 (tombée de la nuit) : Projection du film "Le retour de Martin Guerre", avec la participation de Daniel Vigne, réalisateur du film

**********

Si l'histoire de Martin Guerre et du tournage du film vous intéresse, vous trouverez le livre à la bibliothèque municipale :

- Le retour de Martin Guerre, Nathalie Zemon-Davis, Ed. Tallandier, 2008,

Résumé : C'est l'histoire d'une imposture et l'un des procès les plus célèbres du xvie siècle. Martin Guerre, alors jeune marié, disparaît un jour de son village d'Artigat, pour réapparaître une douzaine d'années plus tard, et découvrir qu'un autre a pris sa place. Un autre Martin Guerre qui, depuis trois ans, vit au côté de sa femme Bertrande de Rois, élève son fils et réclame sa part d'héritage. Après un procès mouvementé, l'imposteur est confondu et condamné. Mais qui était-il vraiment ? Bertrande de Rois a-t-elle réellement été dupe, comme elle l'a prétendu ? Quel rôle a joué le village d'Artigat dans cette affaire ?
Conseillère historique sur le tournage du film Le Retour de Martin Guerre, de Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne, Natalie Zemon Davis nous livre le résultat de ses recherches sur un procès qui fascina aussi bien Montaigne qu'Alexandre Dumas.