Rieux-Volvestre :" Plus beaux détours de France"

La commune de Rieux-Volvestre est entré dans le réseau "des 100 plus beaux détours de France" en 2016.

Étape incontournable en Haute-Garonne, cette ancienne cité épiscopale est nichée au cœur du Volvestre dans un méandre de l’Arize, affluent de la Garonne.

Pour tout savoir sur Rieux-Volvestre, voir la page dédiée sur le site de l'Office de Tourisme intercommunal du Volvestre.

Contact Office de Tourisme Intercommunal du Volvestre : 05.61.87.63.33 ou Courriel (officetourisme @ cc-volvestre.fr)

Guide 2021

Le label "Station verte"

La commune de Rieux-Volvestre a reçu en décembre 2019 un nouveau label, celui de "Station verte".

Mais une Station Verte, qu'est-ce que c'est ?

Le label Station Verte est né avec un objectif clair : favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes de petite et moyenne tailles. Pour devenir Station Verte, il faut répondre à 10 engagements forts déclinés en 50 critères en matière de tourisme de pleine nature et de patrimoines, de déplacements doux et de valorisation des savoir-faire locaux. Chaque commune porteuse du label Station Verte a l’obligation de se positionner sur ces 50 critères.

Rieux-Volvestre ne manque pas d'atouts pour rejoindre ce réseau National.

Son patrimoine, ses accès organisés à la nature (plan d'eau, sentiers de randonnée, panorama sur les Pyrénées, voies cyclables), son camping 3 étoiles offrant une bonne capacité d'hébergement, sa piscine aménagée dans un cadre de qualité, ses deux espaces muséographiques, ses producteurs locaux et ses manifestations culturelles à l’instar des Fêtes traditionnelles du Papogay, ont séduit la commission de candidature.

La Cité épiscopale installera prochainement un panneau à l’entrée de sa commune, qui permettra aux visiteurs de l’identifier comme une destination touristique. Ce projet a été porté par la Communauté de Communes du Volvestre par l'intermédiaire de son Office de Tourisme Intercommunal, qui restera la structure référente pour animer ce label et coordonner les différents acteurs. Cette distinction est une première récompense pour le Volvestre qui tend, via son projet de territoire, à devenir une destination de pleine nature aux portes de l’agglomération toulousaine.

Pour pouvez suivre les actualités du label Station Verte et de l’Office de Tourisme du Volvestre sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram : @stationverte et @tourismevolvestre.

Pour plus de détails sur ce label : c'est ici !

Présentation de la commune sur le Site internet du label : c'est ici !