PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Cité Médiévale de Rieux-Volvestre

Cité médiévale située à 47 km de Toulouse, enserrée dans une boucle de l’Arize, Rieux-Volvestre possède un riche patrimoine historique, héritage de son statut de cité libre, de judicature royale et d’évêché.

 

 

Rieux abritait l’hôpital St-Jacques, géré par la confrérie des pèlerins dès le début du XIIème siècle, un oratoire et une abbaye de Cluny. 

Évêché de 1317 à 1801, la cathédrale conserve le Trésor des évêques : bustes reliquaires, ornements et vêtements sacerdotaux, objets de de culte sont présentés dans du mobilier de grande valeur. 

 

Lors de votre promenade, les ruelles et les ponts de Rieux vous invitent à un voyage hors du temps. Vous y découvrirez de nombreux édifices protégés au titre des Monuments Historiques : le pont Lajous (voir photo ci-dessous), les maisons à pans de bois, le palais des Évêques, la cathédrale et la Tourasse.


Pont Lajous rénové

 

A l’aide du livret  La Cité pas à pas, disponible gratuitement à l’Office de tourisme intercommunal du Volvestre, vous pouvez découvrir ce patrimoine d’exception aussi bien, architectural et religieux que naturel.

Vous pouvez télécharger le livret en cliquant sur l'image.


La cité pas à pas


Les musées de Rieux

Deux musées, en libre accès,  sont installés à l’Office de Tourisme intercommunal du Volvestre.
Pour plus de détails sur ces musées : c'est ici !

  • Le Musée Lapidaire, un musée de pierres, taillées ou sculptées.

 

 

 

 

  • Le Musée du Papogay, retraçant l’histoire de cette tradition locale d’archerie.