Inauguration de la nouvelle cour d’école « végétalisée »
En ce début d’année, la cour de l’école élémentaire de Rieux-Volvestre a été inaugurée : une nouvelle cour végétalisée et repensée. À l’origine de cette réalisation : le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), qui a imaginé ces nouveaux espaces et souhaité que la nature y reprenne ses droits. Conseillés par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et accompagnés par un maître d’œuvre (Étienne Maliet d’EMPaysage), jeunes élus, élèves, enseignants, agents municipaux et élus ont transformé une cour autrefois bitumée et uniforme en un espace vivant, accueillant et diversifié.
Ce projet répond à une ambition claire, a rappelé Mme Vezat Baronia, maire de la commune, après avoir coupé le ruban tricolore :
« Bien que l’école soit entourée d’un environnement naturel riche, la cour demeurait jusqu’alors un bloc minéral, dédié essentiellement au football. Le défi était donc de casser cette monotonie pour offrir aux enfants un cadre de jeu et d’apprentissage plus harmonieux, plus proche de la nature. »
Aujourd’hui, les élèves bénéficient d’équipements repensés et adaptés à leurs besoins : un mur d’escalade, un pont amazonien, des tableaux de jeu, sans oublier un espace pédagogique extérieur permettant de faire classe à l’ombre des arbres. Ces aménagements ont été construits avec des matériaux naturels, invitant à l’imaginaire et à la créativité. D’un point de vue environnemental, la désimperméabilisation partielle de la cour permettra à l’eau de pluie de mieux s’infiltrer dans les sols, tandis que les arbres plantés apporteront de l’ombre jusque dans les salles de classe du premier étage.
La dimension culturelle n’a pas été oubliée : un projet artistique et photographique a été mené par le vidéaste P’tit Cowboy, avec le soutien du Pays Sud-Toulousain. Les photographies, réalisées avec les enfants dans la nature, en bord d’Arize, habillent désormais le mur d’entrée de l’école et participent à marquer son identité.
Durant cette cérémonie très officielle, au cours de laquelle Madame la Maire a tenu à remercier toutes les parties prenantes du projet, les enfants présents ont continué, tout naturellement, à jouer, sauter, courir et crier… car cette cour, c’est la leur.
Avec cette inauguration, la municipalité affirme son engagement en faveur d’un cadre éducatif de qualité et respectueux de l’environnement. Ce projet illustre par ailleurs la capacité de la jeunesse, à travers le CMJ, à impulser des initiatives porteuses d’avenir.

Etienne Maliet d'EMPaysage, et Maryse Vezat

L'entrée de l'école