PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Cinéma de plein air : "Le sens de la fête"
12 juillet 2022

Mardi 12 juillet, 21h30Lire la suite

CMJ et jeunes : Fête des jeunes
9 juillet 2022

RDV Samedi 9 juillet à 14h au City ParkLire la suite

Concert caritatif à la cathédrale Sainte-Marie
8 juillet 2022

Vendredi 8 juillet à 21hLire la suite

Exposition de Xavier Roussel : "Multiples de 1"

Exposition du 02 juin au 07 juilletLire la suite

Séance lecture avec "Lire et faire lire" à la bibliothèque
6 juillet 2022

Mercredi 06 juillet à 11hLire la suite

Commune Halte

 

 

 

Le conseil d’administration de l’Agence française des chemins de Compostelle vient de retenir les 8 premières communes constituant la première promotion du label « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France » :   Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère), Livinhac-le-Haut (Aveyron), Lauzerte (Tarn-et-Garonne), Auvillar (Tarn-et-Garonne), Navarrenx (Pyrénées Atlantiques), Saint Palais (Pyrénées Atlantiques), Montréal (Aude), Rieux-Volvestre (Haute-Garonne).

 

C’est ainsi que notre commune, traversée par la Via Garona (chemin de Compostelle entre Toulouse et Saint-Bertrand de Comminges) a été retenue. Par ce label, gage de qualité, l’Agence française des chemins de Compostelle met en valeur des communes qui répondent à des engagements d’accompagnement des marcheurs. Notre commune leur propose en effet des services adaptés : aménagements, hébergements, informations, signalétique… services que nous continuerons à étoffer. Des 19 communes candidates, Rieux-Volvestre fait partie des 8 qui obtiennent ce label pour une durée de trois ans. 

Ce label salue notre engagement en faveur des chemins de randonnées et de l’accueil des randonneurs, démarche partagée par l’Office du Tourisme du Volvestre.

 

 

Initiée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Via Garona relie Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges sur l’axe naturel de la vallée de la Garonne. Rieux-Volvestre, cité-étape sur cet itinéraire propose ainsi aux marcheurs un patrimoine singulier, héritage de sa position et de son statut d’évêché, comme en témoigne la cathédrale Sainte-Marie.

 

Pour en savoir plus sur le label, rendez-vous sur www.chemins-compostelle.com

 

 

 

Forum des jeunessesOrganisé par le Conseil départementale de Haute-Garonne

 

Le 21 mai 2022, une vingtaine d’adolescents de la commune, dont certains élus du Conseil municipal des jeunes (CMJ) se sont rendus à la 2ème édition du Forum des jeunesses à l'Hôtel du Département à Toulouse. Destinée à écouter et recueillir les idées des jeunes du département de 11 à 29 ans, cette journée est l’occasion, explique le Conseil départemental de « co-construire avec eux la politique jeunesse du Département ». Pour cette édition, les jeunes Rivois ont pu participer à plusieurs ateliers articulés autour de 5 thèmes : la participation citoyenne, l’engagement, le bien-être et la santé, les mobilités et la transition écologique, et l’entrée dans la vie active. Ces ateliers participatifs étaient organisés autour des nouvelles technologies : Escape game autour du logement ou de la laïcité, speed dating sur l’engagement, découverte des métiers via la réalité virtuelle, etc. Entre chaque atelier, les jeunes ont pu s’initier au graff, au surf mécanique, au rugby handisport… ou au pilotage de drones. A l’issue de cette journée, les jeunes se sont réunis autour d’un pot de l’amitié puis ont assisté à un concert réunissant de jeunes artistes issus du parcours « Initi’active jeunesses » du Département.

 

 

 

 

Pour les jeunes de Rieux (dont certains découvraient Toulouse avec curiosité), ce fut l’occasion de s’ouvrir à la nouveauté, la créativité et au partage. Une journée bien remplie qui a permis de les fédérer autour d’une « Fête des jeunes » qui aura lieu le samedi 9 juillet prochain à Rieux-Volvestre.
Cette fête souhaitée et élaborée par les élus du CMJ proposera notamment un espace game, un repas partagé et un moment musical. Rendez-vous est pris pour le 9 juillet en début d’après-midi à la salle polyvalente.