PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Fortes chaleurs



Quelques conseils :

- Restez au frais.
- Hydratez-vous.
- Portez des vêtements légers et amples.
- Faites des repas légers et froids.
- Préférez des activités sans efforts.
- Redoublez de prudence en cas d'antécédents médicaux.
- Ne restez pas isolé. Appelez proches et amis.
- En cas de malaise, appelez le 15.

Pour en savoir plus : service-public/canicule

Concert "31 notes d'été", proposé par le Conseil Départemental 31
11 août 2022

Jeudi 11 août, Parc des Jacobin dès 19h00

Lire la suite

Exposition de peintures de Caroline Colomina
9 juillet 2022

A voir jusqu'au 28 août Lire la suite

La Fête de la Saint-Cizi
21 août 2022

Dimanche 21 aoûtLire la suite

Période estivale : fermeture de la mairie les samedis d'août

.Lire la suite

Rediffusion : "La Carte au Trésor" en Haute-Garonne
10 août 2022

Mercredi 10 août à 21h sur France 3Lire la suite

Rieux-Volvestre : des visites amusantes et atypiques !

Visites théâtralisées ou historiques : 5€ sur réservations auprès de l'Office de Tourisme Intercommunal du VolvestreLire la suite

Commune Halte

 

 

 

Le conseil d’administration de l’Agence française des chemins de Compostelle vient de retenir les 8 premières communes constituant la première promotion du label « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France » :   Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère), Livinhac-le-Haut (Aveyron), Lauzerte (Tarn-et-Garonne), Auvillar (Tarn-et-Garonne), Navarrenx (Pyrénées Atlantiques), Saint Palais (Pyrénées Atlantiques), Montréal (Aude), Rieux-Volvestre (Haute-Garonne).

 

C’est ainsi que notre commune, traversée par la Via Garona (chemin de Compostelle entre Toulouse et Saint-Bertrand de Comminges) a été retenue. Par ce label, gage de qualité, l’Agence française des chemins de Compostelle met en valeur des communes qui répondent à des engagements d’accompagnement des marcheurs. Notre commune leur propose en effet des services adaptés : aménagements, hébergements, informations, signalétique… services que nous continuerons à étoffer. Des 19 communes candidates, Rieux-Volvestre fait partie des 8 qui obtiennent ce label pour une durée de trois ans. 

Ce label salue notre engagement en faveur des chemins de randonnées et de l’accueil des randonneurs, démarche partagée par l’Office du Tourisme du Volvestre.

 

 

Initiée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Via Garona relie Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges sur l’axe naturel de la vallée de la Garonne. Rieux-Volvestre, cité-étape sur cet itinéraire propose ainsi aux marcheurs un patrimoine singulier, héritage de sa position et de son statut d’évêché, comme en témoigne la cathédrale Sainte-Marie.

 

Pour en savoir plus sur le label, rendez-vous sur www.chemins-compostelle.com

 

 

 

Formation sécurité routière pour les enfants

L’école est finie pour les élèves de Rieux-Volvestre, mais ils continueront à circuler à pied ou à vélo cet été dans les rues du village en se souvenant sûrement des conseils de Katy Bajou.

En effet, tout au long de l’année scolaire, la policière municipale s’est rendue dans toutes les classes de la maternelle et de l’élémentaire pour proposer des ateliers pédagogiques sur la sécurité routière avec pour objectif d’adopter les bons gestes sur la route en tant que cycliste ou piéton.

Pour les plus petits de l’école maternelle, elle a organisé, accompagnée par les enseignants, dans les rues de Rieux-Volvestre un parcours permettant d’appréhender les passages piétons, d’être attentif au trafic et de maîtriser eu mieux les obstacles qui pourraient gêner ce parcours (trottoir étroit, poubelles…). A la suite de ces ateliers, les élèves de maternelle ont donc reçu un diplôme de « bonne conduite » à cette sensibilisation à la sécurité routière remis par Katy Bajou et par les élus en charge des affaires scolaires.

De leurs côtés, les plus grands (École élémentaire) qui avaient déjà reçu l’an dernier une formation théorique sur la sécurité routière ont cette année enfourché leurs vélos et exécuté un parcours dans la cour de l’école destiné à maîtriser leurs deux-roues dans toutes les situations. Cette formation est d’autant plus importante que de plus en plus d’enfants se rendent à l’école à vélo, ce qui peut rendre le parcours un peu plus stressant.

Là-aussi les enfants ont été récompensés, à quelques jours de la fin des cours, par un diplôme validant leurs apprentissages. Réunis sous le préau, ils ont tenu à remercier Katy Bajou par des applaudissements et des cris joyeux. De par son engagement au quotidien, la policière municipale, avec le soutien de la municipalité, a su en très peu de temps tisser des liens de confiance avec les petits Rivois. Cette petite cérémonie s’est terminée par un gouter proposé par des parents d’élèves et les membres de LARPE (L’association rivoise des Parents d’élèves).