Pronomades

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Pronomade(s): diptyque Hêtre et Phasmes18h30 au Plan d'eau - Gratuit

Les Pronomade(s) sont de retour sur la commune de Rieux-Volvestre le mercredi 19 juin à 18h30 au Plan d'eau avec le diptyque Hêtre (durée 25 min) et Phasmes (durée  30 min) de la Cie Libertivore. Tout public - Gratuit.

 

 

 

Présentation :

  • Hêtre (Création 2015)

Solo de 25 minutes - Tout public

Auteur/metteur en scène Fanny Soriano

Interprète Kamma Rosenbeck ou Nina Harper

Musique Thomas Barrière

Une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes.

Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois.

Dans cet instant de solitude, elle ne s'enferme pas.

Elle prend du recul, de la hauteur aussi.

Elle rassemble ses forces et ouvre grand les fenêtres,celles qui donnent sur l'ailleurs et sur l’intime.

 Ce spectacle nous transporte dans un univers poétique. Il est né de la rencontre des arts du cirque, de la danse et de la matière brute du bois. Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre cet agrès hors du commun et cette jeune femme en pleine métamorphose.


Spasmes : photo de Joseph Banderet


Hêtre : photo de MA Sarabande

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Phasmes (Création 2017)

Pièce pour deux acrobates-danseurs - Tout public

Écriture, mise en scène Fanny Soriano

Dans un clair obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête… Tour à tour rampants ou galopants, les corps enchâssés frayent avec les mirages et illusions d’optique. L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d'équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. L’autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine dans cet environnement organique. Sensuel et inquiétant, brutal et fragile, Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, pour sonder la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel.

​Avec Phasmes, la compagnie Libertivore continue le travail artistique abordé dans le spectacle Hêtre (solo de 25 minutes pour une danseuse aérienne et une branche suspendue) autour du lien entre l’humain et la nature.
Phasmes est à la fois une continuité de la pièce Hêtre et un contre-point au niveau de l’énergie : plus fougueuse, plus acrobatique, plus ludique. Une pièce qui "balaie" l’espace différemment.

Pour plus d'informations :

- Sur la programmation des Pronomade(s)

- Sur la compagnie Libertivore