PDF

Pronomade(s) : Molière

Jeudi 06 juin à 19h00, la commune accueille un nouveau spectacle proposé par les Pronomade(s) : Molière par la Compagnie Amaranta.
Au Parc des Jacobins - Théâtre en conf' - gratuit / tous publics à partir de 14 ans / durée : 1h40

Présentation du spectacle :

Un nom bien sûr connu de tous… et pourtant ! Martin Petitguyot nous propose de réviser nos connaissances et surtout d’en savoir davantage sur ce célèbre dramaturge. Ne réglerait-il pas quelques comptes avec Molière et sa langue ? Ceci avec un total respect irrévérencieux.

Sur les bancs d’école, nous avons tous lu, étudié (ou peut-être même joué pour certains…) quelques-unes de ses pièces : Le Malade Imaginaire, Tartuffe, L’Avare, Don Juan, Le Bourgeois Gentilhomme, Les femmes savantes… la liste est longue ! Tout le monde connaît les textes, les tirades ou les illustres personnages. Mais que sait-on de la vie de Poquelin, Jean-Baptiste de son petit nom, véritable mythe du 17e siècle ayant œuvré à la création de la Comédie Française ? Comment arriver à le rendre encore plus accessible, à le raconter ?
Martin Petitguyot incarne un conférencier décalé et passionné mais surtout imprévisible, peut-être un peu fourbe, misogyne à ses heures, un brin acariâtre voire misanthrope et la boucle est bouclée ! Il livre ici une prouesse de jeu d’acteur exaltante, face à son colossal sujet, pour un spectacle de théâtre populaire comme on les aime

La Compagnie : Amaranta

Comédien incontournable des arts de la rue, Martin Petitguyot est venu « chez nous » à plusieurs reprises…
Vous l’avez peut-être déjà vu en « vieux » qui démontait et remontait un moteur dans La Jurassienne de réparation de Théâtre Group’, dans la Des rives, la nuit du camping de Saint Martory ou avec sa propre compagnie Amaranta, en Vieille qui lançait des couteaux
En parallèle du travail avec sa compagnie, il continue de signer des mises en scène pour la Cie Carabosse, Didier Super, Fred Tousch… Il assure également parfois la direction d’acteurs et collabore sur divers événements avec Burattini.
Il a travaillé pendant longtemps avec Théâtre Group’ et les 26000 couverts et y a été lié à la recherche, à l’écriture et au jeu. Martin Petitguyot a également été vu en scène à maintes occasions avec le CDN de Bourgogne, que ce soit distribué par Alain Mergnat ou Dominique Pitoiset, où dans des projets personnels coproduits.

Par là, le site de la compagnie !


Crédit Photo : TGB